Le projet
Le projet en quelques points :
- Budget : CHF 1'597'904 (SNSF, Sinergia: CRSII1_160714) plus 180'000 CHF (extension)
- Directrice du projet : Elisabeth Stark (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
- Universités impliquées :
- Zurich: Elisabeth Stark, Christa Dürscheid
- Bern: Crispin Thurlow, Silvia Natale
- Neuchâtel: Federica Diémoz
- Leipzig: Beat Siebenhaar
- Durée du projet : 36 mois (01/01/2016 – 31/12/2018), extension jusqu'au début 2020
- Questions de recherche :
- Comment se présentent les messages WhatsApp en Suisse ? Qu’est-ce qui a changé entre les messages WhatsApp et les messages SMS, et pourquoi (notamment en ce qui concerne les structures linguistiques, les « images » au sens large, l’orthographe, les styles de parole, le caractère individuel vs adaptation à l’autre) ?
- Qu’est-ce qui est dit/fait par les utilisateurs individuels et les médias dans et à propos de la communication WhatsApp, en regard des questions posées dans la question 1 ?
- Le projet WhatsApp comporte quatre sous-projets :
- Language(s) of WhatsApp: Verbal Periphrases and Argument Drop (Les aspects linguistiques de WhatsApp : les périphrases verbales et l’omission des arguments verbaux)
- Language Design in WhatsApp: Icono/Graphy (Les aspects « visuels » de WhatsApp : les (émot)icônes, les aspects graphiques)
- Individuals in WhatsApp (Les aspects liés à l’individu(alité) dans WhatsApp)
- The Cultural Discourses and Social Meanings of Mobile Communication (Les discours culturels et les significations sociales de la communication mobile)
Sous-projet A : Les aspects linguistiques de WhatsApp
Sous-projet A : Les aspects linguistiques de WhatsApp : les périphrases verbales et l’omission des arguments verbaux
Deux phénomènes linguistiques particulièrement saillants dans les messages WhatsApp rédigés en français, en (suisse-)allemand, en italien (et dans une certaine mesure en romanche) seront étudiés : l’omission des arguments verbaux (un phénomène déjà étudié dans le projet SMS) et l’usage des périphrases verbales progressives. Le but est de vérifier s’il s’agit de tournures spécifiques à la situation de parole (au sens de Biber 1995) ou si leur existence est la séquelle des contraintes technologiques reposant sur la communication WhatsApp.
Direction : Elisabeth Stark (Zurich), Silvia Natale (Berne)
Doctorants: Franziska Stuntebeck, Rossella Maraffino
Sous-projet B : Les aspects « visuels » de WhatsApp
Sous-projet B : Les aspects « visuels » de WhatsApp : les (émot)icônes, les aspects graphiques
Le but de ce sous-projet est de porter un regard nouveau sur les comportements graphiques que permettent les nouveaux logiciels de correction, les claviers virtuels, et plus particulièrement les signes iconographiques (emojis) à travers les communautés linguistiques. Le sous-projet vise également à mieux comprendre les fonctions spécifiques que jouent ces nouveaux objets dans la formation d’une identité communicative propre.
Direction : Christa Dürscheid (Zurich), Federica Diémoz (Neuchâtel)
Postdoctorants: Christina Siever, Etienne Morel
Subproject C: Sous-projet C : Les aspects liés à l’individu(alité) dans WhatsApp
Sous-projet C : Les aspects liés à l’individu(alité) dans WhatsApp
Ce sous-projet portera sur l’individu(alité) dans les messages WhatsApp à travers l’examen des phénomènes analysés dans les sous-projets A et B, en plus des patrons linguistiques impliquant l’alternance codique, à la différence que ces variables seront analysées au niveau individuel et non comme le produit d’une communauté sociolinguistique particulière. La langue des messages étudiés sera le (suisse)-allemand, et le projet se concentrera sur les patrons d’accommodation dans l’interaction.
Direction : Beat Siebenhaar (Leipzig)
Doctorant: Samuel Felder
Sous-projet D : Les discours culturels et les significations sociales de la communication mobile
Sous-projet D: Les discours culturels et les significations sociales de la communication mobile
Ce sous-projet vise à décrire et analyser le discours public sur la communication graphique mobile via le service Whatsapp (et aussi par SMS). Le but est d’essayer de cerner la façon dont la Suisse se positionne vis-à-vis les changements révolutionnaires qui affectent actuellement notre comportement communicatif et leur évaluation par les médias.
Direction : Crispin Thurlow (Berne)
Doctorant: Vanessa Jaroski